Cette respiration, dite abdominale ou diaphragmatique, inscrite dans nos gênes et adoptée dès la sortie du ventre de notre mère, nous la pratiquions jusqu’à l’âge de 2 ans. Mais en grandissant, confronté au monde et à son lot de peurs, de stress, de timidité, d’émotions, nous accélérons notre rythme respiratoire pour respirer essentiellement par la poitrine.
Pour retrouver la respiration de votre âme d’enfant, je vous invite à comprendre le fonctionnement de la respiration abdominale, à pratiquer quelques exercices et à en découvrir les bienfaits.
La respiration abdominale se fait naturellement chez l’homme jusqu’à l’âge de 2 ans environ. En fait jusqu’à ce que l’enfant ait pris conscience de son « moi » et de son rapport au monde. Puis l’âge et le temps nous amène à nous tasser. Si vous observez un bébé vous pourrez vous apercevoir que seul son ventre se gonfle.
Muscler et étirer son dos quotidiennement permet d’ouvrir la cage thoracique correctement, au diaphragme de se libérer et au ventre de se déployer et pratiquer la respiration abdominale
1. A l’inspiration le ventre se gonfle, le diaphragme descend et la poitrine s’ouvre.
2. A l’expiration la poitrine se referme, le diaphragme remonte et le ventre se creuse
Méthodes de respiration abdominale
Exercice de base :
Exercice 1 :
Si vous ressentez le besoin de décompressez rapidement, je vous suggère d’inspirer amplement par le nez. Au bout de votre inspiration, faites une légère rétention puis expirez la bouche ouverte en laissant aller tout ce dont vous n’avez plus besoin.
Exercice 2 :
Exercice 3 ou respiration ressource :
Vous pouvez pratiquez le temps qu’il vous plaira : 2, 5, 10 minutes. Adaptez votre pratique à vos besoins.
Bienfaits de la respiration abdominale
La respiration abdominale apporte de nombreux bienfaits dont :
Liste des bienfaits non exhaustive !
La respiration abdominale, que je nomme respiration de l’enfant est un outil précieux, disponible à chaque instant pour retrouver facilement détente physique, calme intérieur et lâcher prise
Pratiquez, exercez-vous et partagez vos sensations dans les commentaires Alors voyez-vous la respiration abdominale sous un autre angle ?
? Astuce/conseil : commencez toujours par une expiration, contractez votre périnée afin de ne pas gonfler votre ventre de façon automatique et de poussez le diaphragme et les viscères vers le bas et participer ainsi à la fragilisation du périnée !
M’abonner à la newsletter et recevoir mon ebook gratuit !
Catégories
Liens Ayam Yoga
Articles similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Inscrivez-vous gratuitement et recevez en cadeau l'ebook "Pratiquer le yoga à la maison - Guide du débutant"