Dans cet article, je vous invite à pratiquer deux techniques yogiques du printemps.
En effet, le changement de saison comme le printemps reste une période idéale pour détoxifier notre corps. Le yoga propose différents outils dont certains boostent la santé de nos organes internes et font circuler l’énergie dans tout notre corps. Vous éprouvez alors une sensation agréable de légèreté et de calme qui s’installe malgré le changement de saison.
L’une de ces techniques est destinée à fortifier la santé de notre système digestif, du foie et du pancréas et la seconde vise à nettoyer les voies respiratoires !
Préalable à la pratique
Nauli ou le brassage abdominal en position allongée à ma façon
C’est une technique qui consiste à contracter et sortir isolément les grands droits abdominaux. En faisant travailler les muscles abdominaux, Nauli réalise un massage revitalisant de tous les organes internes et concentre le Prana dans la région du plexus solaire.
Précautions : ne pas pratiquer en cas de grossesse, règle, hypertension ou maladie cardiaque.
Deuxième technique du printemps : la respiration Kapalabhati
« Kapala » signifie le crâne, et « bhati » la lumière. Ce pranayama qui est aussi un nettoyage interne, est très bénéfique aussi pour l’estomac et il favorise une bonne digestion. Cette technique également appelée nettoyage du crâne, nettoie les voies respiratoires, les sinus. Elle augmente la confiance en soi, active le feu intérieur et l’énergie du plexus solaire. Et elle stimule également les abdominaux et masse ainsi les organes internes.
Installez-vous en position assise en tailleur ou en diamant
Gardez les yeux ouverts concentrez-vous sur un point fixe devant vous
Videz complètement les poumons, inspirez légèrement et expirez fortement par le nez pendant un cycle de 20 expirations pour les débutants (1 cycle)
Inspirez profondément et expirez complètement avec contrôle
Fermez les yeux et inspirez au 2/3 de votre capacité pulmonaire, retenez votre souffle quelques instants. Et lorsque vous êtes prêts, expirez doucement avec contrôle
Ouvrez les yeux à nouveau, poussez les ischions dans le sol et le dessus de la tête vers le ciel
Videz complètement les poumons inspirez légèrement et expirez fortement par le nez (2ème cycle)
Et répétez ainsi pour un 3ème cycle
Précautions : pendant la pratique les épaules restent immobiles et la poitrine se soulève à peine. Si à n’importe quel moment vous vous sentez étourdi, arrêtez et faites de grandes inspirations lentes en allongeant l’expiration.
Peut-être que vous pratiquez Nauli ou Kapalabhati de manière différente, je serai curieuse de connaître votre version 😉
Bonne pratique
Namasté ?, Véronique
M’abonner à la newsletter et recevoir mon ebook gratuit !
Catégories
Liens Ayam Yoga
Articles similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Inscrivez-vous gratuitement et recevez en cadeau l'ebook "Pratiquer le yoga à la maison - Guide du débutant"